Bonjour,
Les 12 et 13 mars derniers, la RATP a dû fait face à des conditions météorologiques particulièrement défavorables. Nos équipes se sont mobilisées et ont mis tout en oeuvre pour faire face à ces intempéries. Ainsi 300 personnels de la RATP ont été mobilisés sur le terrain, dans la nuit du 12 au 13 mars, en plus des 2 à 3 000 personnes travaillant habituellement sur l’ensemble du réseau pendant la nuit, pour prévenir la formation de givre et de verglas sur les matériels roulants et les infrastructures ; des trains ont roulé (sans voyageur) tout au long de la nuit sur le RER et sur les lignes de tramway pour dégivrer et râcler les caténaires et sur les sections aériennes des métros pour réchauffer les rails…
Nous sommes évidemment conscient du fait que les différents problèmes rencontrés par le réseau RATP à cette occasion ont impacté vos différents trajets : nous tenions à vous présenter nos plus sincères excuses.
Comme vous nous le faites justement remarquer, cette situation critique a entrainé un certain nombre de dysfonctionnements au sein du réseau de transport :
-problèmes d’alimentation électrique sur les réseaux RER et tramway en raison de la présence de givre sur les caténaires ou lignes aériennes de contact ;
-problèmes d’alimentation électrique sur les sections aériennes des lignes de métro 2, 5, 6, 8 et 13 en raison de la présence de verglas sur les rails de traction ;
-chaussées impraticables en de très nombreux endroits empêchant la circulation de nombreuses lignes de bus. Dans ce cas, la RATP est totalement dépendante des actions menées par les différents services de la voirie. Nous assumons totalement cette décision de ne pas faire rouler nos bus dans ces conditions car sur une chaussée verglacée, nous ne prendrons jamais le risque de mettre en danger la vie de nos voyageurs et de nos personnels.
Dans ce contexte, un certain nombre de dysfonctionnements sur le plan de l’information voyageurs ont également été constatés, compliquant encore un peu plus, comme cela semble avoir été votre cas, le voyage de certains clients. Nous vous renouvelons nos excuses pour la gêne occasionnée et vous assurons que la RATP s’efforce de tout mettre en œuvre, au quotidien, pour offrir le meilleur service possible à ses voyageurs.
En vous souhaitant une excellente journée.